Bénin : Les Enfants Contre le Palu: Un mouvement anti-paludisme mondial

Les Enfants Contre le Palu est un projet musical multi-langues sur le traitement et la prévention du paludisme, inspiré par les enfants du CIAMO

COTONOU, Bénin, 9 novembre 2016/APO/ –Le 8 Novembre 2016 au Palais des Congrès de Cotonou, l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin a lancé une campagne d’envergure internationale contre le paludisme dénommée “Kids Against Malaria” (Les Enfants Contre le Palu en français).  L’Ambassadeur des Etats-Unis, Lucy Tamlyn, le Ministre Béninois de la Santé, Alassane Seïdou, la réalisatrice primée et éducatrice Sarah DuPont, et des représentants du Centre International des Arts et de la Musique de Ouidah (CIAMO), du Corps de la Paix, de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), et de l’UNICEF, ont partagé la scène avec des musiciens et réalisateurs internationaux pour marquer le lancement de cette initiative.

Les Enfants Contre le Palu est un projet musical multi-langues sur le traitement et la prévention du paludisme, inspiré par les enfants du CIAMO. Cette campagne innovante de sensibilisation se sert d’une chanson simple mais poignante pour délivrer un message offrant des solutions pratiques de traitement et de prévention de cette maladie mortelle. La chanson est accompagnée d’une vidéo réalisée par le vidéaste Jon Fine.

« Chaque année, plus de 300.000 enfants de moins de 5 ans meurent du paludisme », a déclaré l’Ambassadeur Lucy Tamlyn ; « c’est inacceptable ». « Le gouvernement des Etats-Unis est engagé à combattre les effets du paludisme. Ici au Bénin, dans le cadre de notre partenariat avec l’Initiative Présidentielle de Lutte contre le Paludisme (PMI), nous dépensons une moyenne de 16,5 millions de dollars par an pour combattre cette maladie mortelle. »

Sarah DuPont, co-fondatrice du CIAMO et co-conceptrice du projet, a expliqué : « Le mouvement Les Enfants Contre le Palu est conçu pour autonomiser les enfants à travers les arts afin qu’ils puissent user de leur propre voix musicale pour combattre la maladie la plus meurtrière pour les enfants qu’est le paludisme.  Le projet est une collaboration harmonique qui démontre notre capacité en tant qu’humains à créer de la beauté, résoudre des problèmes, et travailler ensemble pour un monde meilleur et plus sûr ».

“J’ai été inspirée par la magnifique chanson créée par les élèves et leur professeur de musique au CIAMO. Leur chanson originale, intitulée « Malaria, Your Time is Up” (Paludisme, ton heure est venue) était triomphale! La voix des enfants était un appel à la prise de conscience. Nous étions très enthousiastes quand Angélique Kidjo, primée cinq fois lors des Grammy Awards, nous a rejoint pour recréer la chanson et filmer un clip vidéo avec les élèves. Les équipes du Bénin, des Etats-Unis, et de la France se sont mises ensemble pour sensibiliser les enfants et leurs parents sur les dangers de cette maladie” a expliqué Jon Fine.

Le Ministre de la Santé, Alassane Seïdou, a déclaré que la lutte contre le paludisme n’est pas seulement thérapeutique mais aussi préventive. « C’est pourquoi je salue l’initiative des enfants contre le paludisme,» a-t-il  expliqué. « Grace à la vidéo réalisée dans le cadre de ce projet, les différentes communautés seront sensibilisées sur le paludisme, et les moyens de le prévenir. »

L’Ambassadeur Tamlyn a appelé les écoles, les centres de santé, les Organisations non Gouvernementales, ainsi que toutes les personnes présentes au lancement du projet à partager la vidéo avec leurs réseaux. « Ces enfants, une fois en bonne santé resteront longtemps à l’école, deviendront des membres actifs de la société, et contribueront au développement de leur pays, » a déclaré Mme Tamlyn.

Le projet Les Enfants Contre le Palu a été élaboré avec le soutien du Département d’Etat des Etats-Unis, de l’Initiative Présidentielle de Lutte contre le Paludisme, de l’Université d’Harvard, du Corps de la Paix, de l’UNICEF, du CIAMO, de l’USAID, et de plusieurs institutions gouvernementales, non-gouvernementales, et de recherche académique intéressées par la sensibilisation sur la santé infantile.

Pour plus d’informations sur le projet Les Enfants Contre le Palu, visitez le site web: http://www.ciamokidsagainstmalaria.com.

Distribué par APO pour U.S. Embassy Cotonou – Benin.

LAISSER UN COMMENTAIRE