Entretien avec M. Ismail Omar GUELLEH, Président de la République de Djibouti

Les deux présidents ont évoqué les enjeux de paix et de sécurité dans la corne de l’Afrique en particulier la situation au Yémen et ses effets sur la région

Le Président de la République s’est entretenu avec Ismaïl Omar Guelleh, Président de la République de Djibouti.

Les deux présidents ont évoqué les enjeux de paix et de sécurité dans la corne de l’Afrique en particulier la situation au Yémen et ses effets sur la région. Le Chef de l’Etat a confirmé à son homologue la volonté de la France de poursuivre les formations dispensées par les Forces Françaises stationnées à Djibouti au profit des Forces armées djiboutiennes. Il s’est félicité de l’engagement de ces forces dans la lutte contre le groupe terroriste Al-Shebab en Somalie.

Le Président de la République a aussi indiqué que le soutien de la France et de l’Union européenne au développement durable de Djibouti serait significatif, permettant la réalisation de nombreux projets en matière d’accès à l’eau, de gestion des déchets ou encore de formation professionnelle pour les jeunes Djiboutiens. La situation de sécheresse particulièrement grave que connaît Djibouti illustre l’urgence et l’importance de cette coopération. Le Président de la République s’est engagé à mobiliser les partenaires pour apporter à Djibouti l’assistance nécessaire pour faire face à cette situation.

Enfin, François Hollande s’est réjoui de la volonté de Djibouti de confirmer sa présence et son engagement actif au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il s’est félicité des conséquences positives de cet investissement, pour permettre la promotion de l’enseignement du français et encourager la diffusion des valeurs démocratiques de la francophonie.

Distribué par APO pour Présidence de la République française.

LAISSER UN COMMENTAIRE